entete-003
Filière :
Groupe métier :
Artisan du luxe, le bottier ou créateur de chaussures et de bottes conçoit des modèles uniques selon les envies ou les besoins d'un client. Après avoir pris ses mesures, fabriquer en bois, la forme de son pied, sélectionner le cuir, dessiner le patron et découper les pièces de cuir qui seront utilisées pour fabriquer la chaussure. Assembler ensuite les pièces de cuir qui formeront la tige. Puis clouer la semelle, procèder aux finitions et aux essayages avant de livrer la paire de chaussures à son client. Les bottiers qui réalisent une chaussure de A à Z sont rares : ils sont en effet généralement spécialisés dans l'une ou plusieurs de ces étapes et sont alors appelés patronnier-coupeur ou bien monteur. Artisans ou salariés, les bottiers répondent aux demandes d'une clientèle exigeante et souvent aisée.
En atelier de montage ou prototypage des enseignes de mode.
- Autonomie
- Rigueur
- Attention du détail
- Sens esthétique
Il ne reste qu'une vingtaine de bottiers en France, essentiellement en Ile-de-France. Pour les professionnels du cuir, les débouchés se situent davantage dans les ateliers de montage ou de prototypage des enseignes de mode que dans le secteur artisanal.
- Choisir le style, la forme, la couleur, la hauteur du salon
- Mesure du pied
- Moulure de la forme
- Réalisation de la chaussure
- Connaissances des peaux et des techniques
- Connaissance des machines de coupes

Les formations,
diplômes et
expérience

Expériences

Accessible avec un CAP/BEP en chaussures ou bien également accessible sans diplôme particulier ni expérience professionnelle.

Les formations

#BIJOU #DISPONIBILITE #GESTION #TENDANCES #REFLEXION #CREATIVITE