entete-003
Filière :
Groupe métier :
Les missions du Maroquinier sont de travailler le cuir dans un atelier et les autres matériaux (peaux, textiles, écailles, os, matières synthétique) utilisés dans la fabrication des sacs, porte-monnaie, portefeuilles, bagages, ceintures. Il est en charge de parer et apprêter le cuir, finit les bords et poser les accessoires. Travailler à l'unité, par paquets ou par lots. Il est chargé de maîtriser l'utilisation de différents matériels (machines à coudre, à parer, à refendre, à poncer) et en assurer la maintenance de premier niveau. Du choix du matériau aux finitions, en passant par la découpe et l’assemblage, il faut maîtriser l’ensemble du processus de fabrication. Pour découper les peaux à la main, il doit manier le couteau à parer et le couteau de pelletier. Pour l’assemblage, il pratique la couture à la main ou à la machine.
Un ouvrier maroquinier du textile ou de l’industrie du cuir, avec de l’expérience professionnelle, peut se mettre à son compte en tant qu’artisan. Cette démarche implique de sa part l’acquisition de compétences en gestion et comptabilité. Dans l’industrie l’ouvrier maroquinier, peut évoluer vers un poste de responsable d'atelier après quelques années d'expérience.
- Autonomie
- Rigueur
- Attention du détail
- Sens esthétique
L'ouvrier Maroquinier travaille en atelier indépendant ou en atelier industriel. Les taâches demandent de la précision, de la patience et le sens du détail.
- Rivetage
- Piquage
- Soudage
- Pose des accessoires
- Connaissances des peaux et des techniques
- Connaissance des machines de coupes

Les formations,
diplômes et
expérience

Expériences

Du CAP (certificat d'aptitude professionnelle) au BTS (brevet de technicien supérieur), différents diplômes permettent d'accéder aux métiers de la maroquinerie.
#BIJOU #DISPONIBILITE #GESTION #TENDANCES #REFLEXION #CREATIVITE