entete-003
Filière :
Groupe métier :
Travailler un mélange de cuivre et d’étain et donne forme à cet alliage. Il reproduit des gestes traditionnels pour restaurer ou créer des objets d’art, d’ameublement.
En tant qu’artisan, le bijoutier-joaillier doit savoir imaginer ses propres créations. Il doit rester à l’écoute des tendances du marché. Il doit également posséder des aptitudes commerciales afin de fidéliser et développer une clientèle.
- Minutie
- Sens du détail
- Forte dextérité
Le bronzier peut travailler pour le compte de musées, d’hôtels hauts de gamme, de maisons de luxe et de décoration. Il peut aussi s’installer à son compte pour réaliser des pièces pour la bijouterie, l’orfèvrerie, l’art sacré, les arts de la table, les luminaires,…
Le métier de bronzier regroupe lui-même cinq métiers :
- Le tourneur profile, à l’aide d’un tour, les pièces rondes entrant dans la composition d’un luminaire. Il prévoit les emplacements des différentes pièces.
- Le repousseur crée différentes pièces : service à café, vase, gobelet… Après avoir réalisé un modèle en creux, il y place une plaque de métal qu’il travaille pour qu’elle épouse le modèle.
- Le ciseleur sculpte différents motifs du décor et crée des volumes en déformant le métal grâce à des ciselets.
- Le monteur façonne et assemble les éléments pour réaliser l’objet. Il scie, soude, perce, ajuste,…
- Le finisseur donne un aspect lisse, brillant, vieilli aux objets. Il peut appliquer une patine, poser une couche d’argent ou d’or pour donner un type de fini.
- La valeur élevée de certaines pierres exige une connaissance approfondie des marchés internationaux, des tendances et des nouveautés.

Les formations,
diplômes et
expérience

Expériences

Accessible à partir d’une formation de niveau Bac ou d'une formation spécialisante.
#TECHNIQUE #DETAIL #GESTION #TENDANCES #DEXTERITE #CREATIVITE