entete-003
Filière :
Groupe métier :
Une fois polie, la pièce est prête à recevoir les pierres. C’est le sertissage. En lien direct avec le bijoutier-joaillier, le sertisseur enchâsse et sertit les pierres précieuses ou fines pour les présenter sous leur meilleur jour et révéler leur beauté. Le bijoutier-joaillier peut également posséder des compétences de sertissage.
En tant qu’artisan, le bijoutier-joaillier doit savoir imaginer ses propres créations. Il doit rester à l’écoute des tendances du marché. Il doit également posséder des aptitudes commerciales afin de fidéliser et développer une clientèle.
- Habilité manuelle
- Connaissance des métaux et pierres
- Sens de l'observation,
- Esprit analytique
- Réflexion
- Initiative
Au sein d’entreprises industrielles, comme artisan indépendant ou bien dans les maisons de haute joaillerie spécialisées.
- Pour être sertie, chaque pièce est enchâssée dans un étau de bois appelée la « poignée » et protégée par une couche de « cire » (appelée ciment de sertisseur) chauffée afin d’en épouser la forme et de la maintenir correctement.
- Réalisation du type de sertissage le plus adapté à la pièce : serti à griffes, serti clos, serti à grains ou encore serti rail.
- La valeur élevée de certaines pierres exige une connaissance approfondie des marchés internationaux, des tendances et des nouveautés.
#TECHNIQUE #BIJOU #REFLEXION #SERTISSEUR #DESIGNER #OBSERVATION