entete-003
Groupe métier :
Définir et mettre en oeuvre une politique de commercialisation en vue d'optimiser les résultats des différents réseaux de distribution dans le respect de l'image de la marque
Après plusieurs années, le directeur commercial peut prétendre à d'autres responsabilitées.
- Former la force de vente / les équipes de show room pour la commercialisation des produits
- Répartir les rôles dans le réseau de vente et fixer des objectifs
- Proposer des actions commerciales ou promotionnelles
- Chiffrer et respecter un budget prévisionnel de réalisation d'événements promotionnels
- Définir et organiser les réseaux de distribution en fonction des marchés et des produits
- Définir et négocier des conditions commerciales
- Définir la tarification des produits
- Collecter et analyser des informations Produits/Marchés (résultats des ventes, résultats des nouveaux produits en phase de lancement, comportements des clients, concurrence, tendance…)
- Former et aider techniquement ses collaborateurs
- Coordonner et animer une équipe
- Suivre les indicateurs d'activité et agir de manière corrective si nécessaire
- Fixer des objectifs quantitatifs et qualitatifs et en vérifier la réalisation
- Constituer des équipes
- Mettre en forme un rapport
- Rédiger des documents, courriers, notes ou rapports techniques pour des destinataires internes ou externes à l'entreprise
- Recueillir, synthétiser, exploiter des données et indicateurs
S'exerce en relation avec différents services et intervenants (production, marketing, études, clients grands comptes, fournisseurs, …).
- Détermination et proposition d'actions commerciales et promotionnelles sur les différents marchés
- Détermination et négociation des conditions commerciales (contrats franchisés remises acheteurs)
- Détermination et contrôle de la charte de commercialisation des produits (qualité du lieu de vente)
- Définition et coordination de la politique des prix
- Définition des réseaux de distribution en fonction des marchés et des produits
- Animation et contrôle des réseaux de distribution
- Consolidation des budgets événementiels et promotionnels
- Analyse et synthèse des informations commerciales en provenance des différents marchés
- Fixation des objectifs commerciaux des différents réseaux
-Management d'équipe commerciale-Politique commerciale-Informatique de gestion commerciale-Règles et procédures commerciales-Gestion du personnel-Techniques de management-Offre de produits et services-Politique tarifaire

Les formations,
diplômes et
expérience

Expériences

Accessible avec un diplôme de niveau Master (M1, Master professionnel, diplôme d'école de commerce, diplôme d'ingénieur, …) dans le secteur commercial. Il est également accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 dans le secteur commercial ou technique complété par une expérience professionnelle dans le secteur commercial.

Les formations

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