entete-003
Développer la création, la qualité et la cohérence des formes et des contenus de communication interne ou externe, au service de la stratégie fixée par la direction. Concevoir ou mettre en œuvre tout moyen, action, réseau de communication visant à faciliter les relations de l'entreprise avec son environnement.
De plus en plus amené à intégrer l'usage des NTIC dans son métier, le chargé de communication peut occuper la fonction de chef de projet en communication web et/ou en communication interne, via l'Intranet, où il s'agira de développer une culture d'entreprise auprès du personnel et de lui présenter le projet d'entreprise défini par la direction : rédaction du journal d'entreprise, organisation de séminaires, présentation des bilans, etc.
- Contrôler les sorties de presse
- Mettre en œuvre et contrôler la réalisation des différents supports de communication et d'image
- Concevoir et proposer des scénarii de communication à partir des orientations définies par le créateu
- Organiser des interviews, séances photos et tournages de presse
- Evaluer l'évolution de l'impact de la marque dans la presse
- Elaborer les dossiers de presse mettant en valeur les points forts et tendances de la collection
- Proposer des sujets à la presse
- Constituer un réseau de contacts presse et médias
- Chiffrer et respecter un budget prévisionnel de réalisation d'événements promotionnels
- Etablir et suivre le calendrier rédactionnel des magazines
- Contrôler la réalisation des press books
- Informer et coordonner les intervenants internes et externes impliqués dans les prestations de communication
-Concevoir un plan media
Autonomie très variable selon la nature de l'entreprise, le budget et la dimension du service consacrés à la communication… Les activités de logistique (transport, manutention, installation…) et de terrain, exercées seul ou en équipe, peuvent représenter une part importante du temps de travail, avec de fréquents déplacements et dépassements d'horaires.
- Construction des argumentaires - produits
- Organisation d'événements promotionnels, de lancement…
- Elaboration du plan de presse annuel
- Réalisation des différents supports de communication et d'image
- Réalisation de scénarii de communication
- Organisation et animation du réseau relationnel presse
- Critères / paramètres de développement de l'image de marque de l'entreprise
- Techniques de lobbying (réseaux, sourcing…)
- Style de la marque, thèmes de collection
- Logiciels CAO/DAO
- Techniques rédactionnelles (analyse et synthèse)

Les formations,
diplômes et
expérience

Expériences

Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, …) à Master (Master professionnel, Grandes Écoles, …) dans le secteur de la communication (journalisme, relations publiques, information et communication, …) ou dans un secteur généraliste (lettres, économie, commerce, sciences, droit, art et culture, …) complété par des formations aux outils et techniques de communication.

Les formations

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