entete-003
Élaborer la politique commerciale de l'entreprise. Déterminer les orientations stratégiques, les objectifs à atteindre et les moyens à mettre en place.
- Répartir les rôles dans le réseau de vente et fixer des objectifs
- Proposer des actions commerciales ou promotionnelles
- Chiffrer et respecter un budget prévisionnel de réalisation d'événements promotionnels
- Définir et organiser les réseaux de distribution en fonction des marchés et des produits
- Définir et négocier des conditions commerciales
- Définir la tarification des produits
- Analyser les indicateurs internes
- Collecter et analyser des informations Produits/Marchés (résultats des ventes, résultats des nouveaux produits en phase de lancement, comportements des clients, concurrence, tendance…)
- Former et aider techniquement ses collaborateurs
- Coordonner et animer une équipe
- Suivre les indicateurs d'activité et agir de manière corrective si nécessaire
- Fixer des objectifs quantitatifs et qualitatifs et en vérifier la réalisation
- Constituer des équipes
- Mettre en forme un rapport
- Rédiger des documents, courriers, notes ou rapports techniques pour des destinataires internes ou externes à l'entreprise
- Recueillir, synthétiser, exploiter des données et indicateurs
S'exerce dans des entreprises de taille importante. Dans les entreprises plus petites, la fonction est le plus souvent prise en charge par le chef d'entreprise ou par la personne qui assure l'ensemble des activités commerciales de l'entreprise. Cette activité suppose de faire partie du comité de direction et de travailler en relation constante avec les directeurs financier, technique, et des ressources humaines. Implique un rôle de représentation de l'entreprise à l'extérieur, et des déplacements de fréquence variable en France et à l'étranger.
- Etude des tendances
- Etudes des informations commerciales (résultats de ventes…)
- Etude des marchés, de la concurrence
- Détermination de la stratégie et du cycle de vie des produit
- Détermination et proposition d'actions commerciales et promotionnelles sur les différents marchés
- Détermination et négociation des conditions commerciales (contrats franchisés remises acheteurs)
- Détermination et mise en place de la politique commerciale
- Management d'équipe commerciale
- Politique commerciale
- Informatique de gestion commerciale
- Règles et procédures commerciales
- Gestion du personnel
- Techniques et outils de gestion financière (tableaux de bord…)
- Techniques et outils de gestion budgétaire (tableaux de bord, indicateurs,…)
- Techniques de management
- Offre de produits et services
- Stratégie commerciale (marketing mix, merchandising…)
- Politique tarifaire

Les formations,
diplômes et
expérience

Expériences

Accessible après 5 à 10 ans d'exercice de responsabilité (mercatique, vente, production) dans la même branche.Un niveau de formation supérieure est souvent exigé: écoles d'ingénieurs ou de commerce.
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