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Orienter et coordonner le travail entre les studios, les ateliers, les chefs de produits et les licenciés à partir des tendances de mode jusqu'à la présentation de la collection aux acheteurs en garantissant la cohérence d'une ou plusieurs lignes de produits dans le respect du style défini par le créateur.
L'utilisation de techniques informatiques telles que le dessin assisté par ordinateur (DAO), et le projet assisté par ordinateur (PAO) se développe.
- Argumenter la présentation, les choix d'une collection et négocier les adaptations proposées
-Planifier les mises au point et les gradations des modèles en fonction des collections et des délais de production
- Valider les outils internes de communication et de formation aux produits
- Définir la mise en œuvre du plan de collection (formalisation, …)
- Négocier des collaborations techniques
- Proposer des adaptations au plan de collection
- Négocier des collaborations artistiques
- Evaluer les fournisseurs potentiels
- Evaluer les sous-traitants potentiels (façonniers …)
- Collecter et analyser des informations Produits/Marchés (résultats des ventes, résultats des nouveaux produits en phase de lancement, comportements des clients, concurrence, tendance…)
- Elaborer un budget prévisionnel dans son domaine
- Coordonner les différents acteurs internes et externes impliqués dans le processus
- Coordonner et animer une équipe
- Organiser la délégation des responsabilités et des moyens dans son champ de responsabilité
- Piloter le planning d'activité et l'adapter en fonction des nécessités externes ou internes
- Arbitrer et allouer des moyens/ressources en prenant en compte la globalité des facteurs
- Evaluer et fixer les priorités de travail
- Définir et exploiter des indicateurs pertinents et des tableaux de bord
- Négocier des conditions commerciales et qualitatives avec les fournisseurs/prestataires
- Participer de manière collaborative à des objectifs communs
- Transmettre des consignes ou des instructions (orales ou écrites)
L'emploi/métier s'exerce généralement à domicile ou chez l'employeur, dans une entreprise de prêt-à-porter, un bureau de style, une agence de stylique (design), un bureau d'études, une entreprise industrielle… Les déplacements sont fréquents sur les lieux de fabrication des produits. Les horaires de travail sont souvent irréguliers et rythmés par les délais de la commande ou des manifestations commerciales (défilés, salons…).
- Etude des tendances
- Sélection des fournisseurs et des sous-traitants
- Elaboration du plan de collection-Validation des prototypes
- Définition des tendances de la saison
- Mise en œuvre du plan de collection
- Contrôle du processus de réalisation des collections
- Définition des produits « image » de la collection
- Etude des marchés, de la concurrence
- Critères / paramètres de développement de l'image de marque de l'entreprise
- Produits/matériaux textiles fabriqués (tissus, tricots, non tissés… /caractéristiques, process…)
- Techniques de management
- Anglais
- Critères du « bien aller » du vêtement
- Termes techniques liés à la confection
- Techniques générales de confection (matières premières et produits finis)
- Dessin, design, mode et style
- Matières premières textiles (origines des fibres, caractéristiques, comportement…)

Les formations,
diplômes et
expérience

Expériences

Métier accessible à partir de formations de niveau III (BTS stylisme de mode, BTS d'esthétique industrielle) ou, le plus souvent, diplôme d'une école spécialisée : école de stylisme-modélisme, École nationale supérieure de création industrielle.

Les formations

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