DN MADe Mode Design Textile Matériaux Graphisme

entete-offre-emploi
Le DNMADE est un diplôme national de l’enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade de licence. Les bacheliers pourront postuler pour ce nouveau 
cursus en 3 ans.
Au cours des 3 années de formation, les étudiants se spécialiseront progressivement et gagneront en autonomie et en professionnalisme. Le niveau licence facilitera la poursuite des études à l’étranger  et la reconnaissance de la valeur du diplôme à l’international ou dans le cadre de poursuite d’études universitaires.
Le lycée Renaudeau - La Mode propose deux parcours permettant d’aborder le métier de styliste et de créateur textile avec une ouverture sur les métiers du design et des métiers d’art.
Le DNMADE mention «MODE» vise à recruter des candidats curieux, ouverts, autonomes, investis, entreprenants, manuels et créatifs et cultivant un attrait certain pour l’univers de la mode et du textile. L’étudiant y questionnera le graphisme, le volume, la couleur, la texture, ainsi que la pratique plastique (dessin, photo), les techniques numériques et artisanales en abordant la question de la responsabilité du rôle et de la pratique du designer.
Un étudiant en DNMADE aura recours à l’expression visuelle et plastique pour exprimer ses idées au travers de tous moyens appropriés. La maîtrise
de la langue sera également essentielle pour analyser, formuler et argumenter ses concepts.
Observations, curiosité mais aussi analyse et sens critique sont nécessaires afin de porter un regard constructif sur l’actualité de la mode et du textile afin de l’investir dans ses pratiques.
Manifester de l’intérêt pour la culture artistique : Histoire, arts plastiques, photographie, design de mode, illustration...
Être à l’écoute pour répondre aux besoins commandités et travailler en équipe , de prendre des décisions, de dialoguer avec ses co-équipiers, d’être réceptif et réactif pour proposer des améliorations..

Compétences Requises pour un DNMADe

  • S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.
  • Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
  • Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère. Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication. 
  • Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.

 

Modalités d'inscription 


La commission d’examen des voeux s’appuiera sur les notes et les appréciations des bulletins de première et de terminale, la fiche avenir, une lettre de motivation, un CV et les  attestations d’activités extra-scolaire (notamment les activités artistiques). Les élèves sélectionnés en liste principale seront invités à une réunion d’information.

 

Admission :
Bacheliers issus de formations technologiques, générales ou professionnelles et aux élèves issus des diplômes de niveau IV des arts appliqués
Statut :
  • Formation initiale
Durée :
3 ans
Diplôme délivré :
Diplôme National des Métiers d'Arts et du Design

La formation en détail

Métiers visés et débouchés

Ce parcours forme des designers textile – créateurs de tendances, de textiles, d’imprimés, de couleurs, de matériaux qui pourront exercer au sein de secteurs tels que le vêtement, les accessoires de mode, la cosmétique, l’univers de la maison & art de vivre, de l’objet, du mobilier, du transport…

Où se former ?