Le couturier en atelier mode et luxe réalise la confection en petites et moyennes séries de vêtements en chaîne et trame, flous ou structurés, ou
en maille coupée-cousue, essentiellement féminins, pour le prêt-à-porter de luxe.
Ces pièces seront vendues au sein des réseaux de distribution des donneurs d'ordre tels que les grandes marques du luxe. L'évolution de la demande vers des vêtements de plus en plus complexes et multimatières demande au couturier une expertise importante et une agilité d'esprit.
Le couturier en atelier mode et luxe prépare et assemble, puis monte des séries de sous-ensembles à partir d’étoffes préalablement coupées, telles que soie, satin, broderie, cachemire, et/ou en maille coupée-cousue et/ou en matières souples comme le cuir.
Le travail débute par l'organisation du poste de travail pour produire de façon efficiente des pièces de qualité prêt-à-porter de luxe. A partir des pièces coupées et des accessoires fournis, le couturier contribue aux différentes étapes de la confection des vêtements en mobilisant les différentes techniques utilisées dans le luxe.
Pour y parvenir, il identifie les caractéristiques des matières et des associations de matières, et adapte en permanence les paramètres des machines. La maîtrise de la piqueuse plate et de la surjeteuse est indispensable, que ces machines soient programmables ou non.
Le couturier réalise aussi la préparation avec pose au fer à repasser de thermocollant. Toutes les étapes sont autocontrôlées pour garantir la qualité luxe.
Un état très régulier, à minima quotidien, du nombre de pièces est effectué, pour tenir les délais de fabrication des collections.
Le poste et le travail sont définis par le responsable d'équipe. L’activité requiert une grande polyvalence aussi bien dans les techniques à appliquer que dans l’hétérogénéité des étoffes ou des associations de matières à assembler et à monter. Elle nécessite une capacité d’adaptation permanente, en raison des changements fréquents de modèles qui génèrent de nouveaux sous-ensembles à assembler et à monter dans des délais contraints.
Le travail s'effectue au sein d’une équipe de couturiers distincte des autres équipes de l'atelier, bureau d'études, coupe, repassage, finitions et contrôle final, avec lesquels le couturier n'interfère pas directement. Il n'a pas de contacts avec les donneurs d'ordre.
Le travail s’effectue essentiellement assis avec des déplacements très ponctuels pour changer de poste ou réaliser certaines opérations telles que la pose de thermocollants.
Le travail nécessite une attention et une prise de décision permanentes. L’ergonomie, l’éclairage jouent un rôle essentiel sur la qualité du travail. L’ambiance sonore reste modérée, malgré la coexistence avec les autres activités.
Les horaires sont généralement en journée, avec parfois une amplitude plus importante pour répondre aux délais de commande.